Actus du 9 mai 2008

Publié le par kawa

Baisse de l'emploi intérimaire en France de 2,6% en mars 2008. (source: lepoint.fr)

 

Evénement: le salon Explor'emploi se tiendra du 13 au 15 mais 2008 à Rennes , halle Martenot. Son but est d'aider les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel en leur faisant recontrer des professionnels; mais il permet aussi de s'orienter pour trouver un premier emploi ou en changer. Lien: http://www.exploremploi.fr/

 

Webhelp recrute: 40 postes à pourvoir en mai, CDI, temps plein. Pour poser sa candidature, appeler le 02 99 27 66 50 qui vous mettra en contact avec la plate-forme vocation de l'ANPE. Webhelp tiendra aussi un stand au salon Explor'Emploi du 13 au 15 mai à Rennes. (source: Ouest-France.fr)

 

Le projet de loi sur l'assurance-chômage sera déposé au gouvernement avant le 15 juillet 2008, ce qui permettrait à la France de s'aligner sur les mesures déjà adoptés par d'autres pays européens. Quelles sont-elles ?

* En Allemagne: pendant les trois premiers mois de chômage, le demandeur d'emploi doit accepter une offre dont le salaire est au moins égal à 80% de son salaire antérieur; puis, après 3 mois, ces 80% passent à 70%. De plus, le demandeur d'emploi peut refuser un emploi à plus de 2h de transport. Enfin, s'il refuse une offre « valable » d'emploi, le chômeur perd ses indeminités de chômage pendant 12 mois.

* Au Danemark: les demandeurs d'emploi ont le droit à 4 ans d'indemntés équivalentes à 90% de leur salaire (limite: 1900 euros/mois). Mais, ils doivent accepter toute offre d'emploi convenable dont le salaire est en accord avec leur qualification.

* En Grande-Bretagne: les chômeurs ont le droit à une indemnité pendant 6 mois dont le montant est fixe, un peu comme le RMI français. Ils doivent chercher un emploi de manière active et se justifier deux fois par mois à l'équivalent de l'ANPE française.

* En Belgique: au cours des 6 premiers mois de chômage, le demandeur d'emploi peut refuser toute offre ne correspondant pas à ses qualifications et à sa formation. Ensuite, il est obligé d'accepter tout emploi proposé dans une autre profession, mais en tenant compte de ses qualifications et à condition que le trajet quotidien soit de moins de 4 heures.

* En Italie: le demandeur d'emploi doit accepter un emploi qui ressemble à celui qu'il occupait auparavant et dont le salaire est au moins équivalent à 90% du précédent. Il doit être à moins d'une heure de transport. (source: l'express.fr)

* En Espagne: le demandeur d'emploi doit accepter une offre de poste correspondant à sa profession antérieure. Au bout d'un an d'indemnités, le chômeur doit accepter tout poste qui lui est proposé, avec un minimum de salaire à respecter et situé à moins de 30 km du domicile. (source: Ouest-France.fr)

 

Assurance-chômage: selon les chiffres de projection de l'Unédic, l'assurance-chômage devrait enregistrer des excédents croissants dans les années à venir: 4,9 milliards d'euros en 2009; 6,9 en 2010 et 8 milliards en 2011. De fait, les réformes actuelles semblent justifiées au yeux de F. Chérèque (CFDT) de baisser les cotisations assurance-chômage et augmenter celles des retraites. Par ailleurs, cet excédent pourra également rendre les revendications des syndicats plus exigeantes à l'avenir pour une hausse des indemnités chômage. (source: lesechos.fr)

 Avis de demandeurs d'emploi sur la réforme assurance-chômage: http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/324883.FR.php


Réforme sur la pauvreté: le RSA (Revenu de Solidarité Active)
Selon le Livre Vert, consulté par le Haut Commissarait, le RSA devrait faire baisser le seuil de pauvreté à environ 1 million de personnes et offrir un supplément « au pouvoir d'achat à plusieurs millions de personnes en bas de l'échelle des salaires ». Néanmoins, le finacement du RSA pose problème: il va coûter 13 milliards d'euros. Le RMI en financera 5 milliards, l'allocation de parent isolé 1, la Prime pour l'Emploi 4,5, l'intéressement 1 milliard et 1,5 milliards sera rajouté par le gouvernement. (source: lemonde.fr)

Publié dans Actus du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Ewa !<br /> Non, je ne suis pas intermittente du spectacle, je suis bien loin d'avoir les 507 heures nécessaires pour obtenir le statut. Dans le conte, on met plutôt une dizaine d'année pour devenir intermittent, et moi je viens juste de commencer. C'est d'autant plus dur de se fare un nom que ce n'est pas un art très connu, en tout cas pas aussi répandu que la musique par exemple. <br /> Par contre je songe à constituer une association qui me permettra de me produire et d'être un minimum rémunérée, je vais me renseigner. <br /> Je te fais des bisous<br /> à +
Répondre
K
<br /> Ok, je ne connaissais pas et effectivement, je ne pensais pas que l'on pouvait "vivre" du conte, tout comme d'autres vivent de la musique, du théâtre ou de la magie. C'est quoi qui t'a poussée à<br /> faire des contes ? C'est toi qui les écrits ? Pour quels publics ? Et, malgré ce statu pas évident, qu'est-ce qui t'a donné envie d'aller dans cette voie ?<br /> <br /> <br />