Actus du 7 juin 2008

Publié le par kawa

 

AGENDA:

Salon Top Recrutement/Top Formation à Nantes (Parc des Expositions de la Beaujoire) 14 et 15 octobre 2008

Public: entreprises; débutants ou expérimentés, commerciaux, ingénieurs, techniciens, Bac+2 à Bac+ 4/5

Objectifs: rencontrer des entreprises qui recrutent et permettent d'évoluer; pour les entreprises, offre de services pour recruter et communiquer les actions de recrutement; conseils pour rédiger les CV, lettres de motivation, etc.

Pour plus d'infos ou pour réserver un stand: Christine Cerrada : 02 99 26 45 19  ou  christine.cerrada@precom.fr

 



Résultats d'une enquête de la DARES et de la DREES sur les obstacles qui surgissent pour retrouver un emploi ( enquête menée auprès de personnes de 23 à 55 ans au chômage ou pas qui pourront bénéficier de la PPE, dont le revenu est donc inférieur à 1,5 SMIC):

- la majorité des demandeurs d'emploi sont prêts à faire des sacrifices pour trouver un emploi (déménager, par exemple) à condition que l'emploi proposé soit stable et où une évolution est envisageable

- 3/4 des des personnes qui veulent travailler sont prêts à accepter un emploi inférieur à leur qualification et moins rémunéré que l'emploi précédemment occupé

- 1 personne sur 2 accepterait un emploi à durée limitée et à temps partiel

- les freins à la reprise d'activité: l'insuffisance d'offres dans le bassin d'emploi visé et l'inadéquation entre les offres d'emploi et les qualifications et l'expérience des demandeurs (à 46% en moyenne et à 57% pour les diplômés du supérieur); les 2/3 des chômeurs mettent en avant le manque d'expérience ou l'absence de formation correspondant aux postes proposés; les finances, comme par exemple le transport ou pour payer une garde pour les enfants, est aussi primordiale; enfin, une personne sur deux qui travaille n'est pas satisfaite de sa rémunération; 43% des personnes seraient prêtes à travailler plus pour gagner plus

- autres causes de mécontentement: pénibilité et conditions de travail (¼), le travail temporaire, le coût lié à la reprise d'une activité (dont 36% pour les transports).

- les « faux chômeurs », à savoir ceux inscrits à l'ANPE mais qui ne veulent pas retrouver d'emploi, ne représentent que 2% du total des demandeurs d'emploi

(sources: latribune.fr; lesechos.fr)

 



La Maison de l'Emploi de Nantes Nord ayant déménagé (aujourd'hui située 81, rue des Renards), petit détour sur son bilan. Grâce à une forte collaboration responsables/territoire (entreprises, associations...), et un accompagnement des personnes qui en ont le plus besoin, le chômage a baissé dans les quartiers prioritaires: ainsi, 3000 personnes ont trouvé un emploi dont la moitié sont durables. (source: maville.com)

 



Le budget de l'AFPA risque d'être revu à la baisse, suite à la loi de finances pour 2009. Le gouvernement souhaite en effet que l'AFPA soit soumise à des appels d'offre et à la mise en concurrence. De plus, dès le 1er janvier 2009, le financement de l'AFPA doit être transféré aux régions du fait de la décentralisation. Ce sera alors aux régions de choisir les organismes formateurs suite aux appels d'offre (aujourd'hui, l'AFPA est financée par des subventions publiques). L'Etat prévoit de continuer à financer l'AFPA, mais, étant donné le contexte financier actuel, ces financements risquent d'être revus à la baisse.

Quelques chiffres: l'AFPA...

- emploie 12 000 salariés

- a orienté et conseillé plus de 266 000 personnes en 2006

- a fait entrer en formation 159 000 personnes, parmi lesquelles 65,6% étaient demandeurs d'emploi.

(source: boursorama.com)

 



Selon Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie et secrétaire national de l'UMP en charge de l'emploi des seniors, les 23 milliards d'euros qui sont investis chaque année dans la formation professionnelle (dont les résultats sont, celui lui, incertains) devraient, en partie, être investis dans la formation continue des seniors. En effet, seulement 45% des salariés bénéficient d'une formation chaque année, alors que ce pourcentage s'élève à 60/70% ailleurs en Europe. En outre, ce sont souvent les personnes les moins qualifiées (BEP, CAP) qui en bénéficient le moins. Enfin, les entreprises semblent en pas utiliser ces actions de formation comme il le faudrait: pas de suivi, pas de bilan de compétences en fin de formation...Seulement un besoin de rentabilité de ce qui a été investi.

Par ailleurs, ce qui est fait du budget alloué à la formation professionnelle peut être difficilement contrôlé par l'Etat et les régions, ce qui souligne l'inefficacité du système actuel, qualifié de « système en dérive » par l'économiste Pierre Cahuc (Ecole Polytechnique).

De fait, tout le système doit être réorganisé en le dirigeant avant tout vers les personnes qui en ont le plus besoin, à savoir les jeunes et les seniors. Il faut donc faire des seniors une cible privilégiée, comme le sont aujourd'hui les jeunes.

Plusieurs pistes sont proposées par P. Cahuc et André Zylberberg (CNRS, Paris I):

- abolir l'obligation de « former  ou payer » et la remplacer par des prélèvements allant à l'Etat et reversée aux entreprises sous forme de subventions dont le montant dépendra de nombre d'actions de formation accomplies.

- l' organisme qui sera issu de la fusion ANPE/Unédic devra davantage différencier les parcours des chômeurs en faisant des appels d'offres vers des organismes externes mis en concurrence et choisis selon leur succès dans la résinsertion des demandeurs d'emploi

- le DIF, dont le dispositif est aujourd'hui indifférencié, doit être changé et les dépenses réorientées afin de se concentrer avant tout vers les personnes en difficulté.

(source: latribune.fr)

 



Baisse du chômage en France à 7,2% au 1er trimestre 2008, soit un recul de 0,2 points par rapport au 1er trimestre 2007. C'est aussi le niveau de chômage le plus bas en France depuis 25 ans. Pour les moins de 25 ans il est de 17,2% (21,1% au 1er trimestre 2007); pour les 25-49 ans il représente 6,6% contre 7,5% en 2007. Pour les 50 ans et plus, il est de 4,7% contre 5,9% en 2007. (source: latribune.fr)

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actus du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article